Les enveloppes de la Galerie Ecart

Ecart Publications

01 janvier 1974
Galerie Ecart, Genève

© Archives Ecart, Genève

Dos de l'enveloppe David Zack, Ecart Publications 1974
Enveloppe créée par le groupe Ecart, Ecart Publications, s. d.
Dos de l'enveloppe Robin Crozier, Ecart Publications 1974
Dos de l'enveloppe Ken Friedman, Ecart Publications 1974
Dos d'une enveloppe d'Ecart Publications, 1974
Dos de l'enveloppe Maurizzio Nannucci, Ecart Publications 1975
Carte postale de Robert Filliou, Ecart's Postcards No 3, 1976
Enveloppe Ecart et Ecart Publications, 1977
Enveloppe Ecart Publications, s.d.
Enveloppe Ecart, s.d.
Enveloppe Ecart et James Warren Felter, s.d.
Dos d'une enveloppe d'Ecart Publications, 1976

Elisabeth Jobin

D’entente avec les artistes avec qui il collabore, le groupe Ecart imagine et édite de nombreuses enveloppes au fil des ans. Celles-ci remplissent plusieurs rôles : aux circulaires, cartons d’invitations ou demandes de souscriptions qu’elles véhiculent, s’ajoutent les informations inscrites sur leur dos. Ainsi rendent-elles compte de la programmation des expositions et des performances de la galerie, ou encore des derniers titres parus chez Ecart Publications. Les enveloppes peuvent cependant endosser une autre fonction : la maison d’édition d’Ecart a produit plusieurs livres d’artistes sous la forme d’enveloppes, cela afin de faciliter leur envoi par la poste et d’adapter le format du «livre» au réseau de correspondance du mail art, dans lequel le groupe Ecart est très actif. C’est le cas, entre autres, de l’enveloppe imaginée par Maurizio Nannucci, Rose aux… (1975).

Les enveloppes reproduites ici donnent un aperçu de la diversité graphique d’Ecart : leur seul dénominateur commun est la technique d’impression riso (parfois rehaussée d’empreintes de tampons encreur) qu’utilisait également le groupe pour produire ses livres d’artistes. Ainsi, tous les designs n’ont pas été imaginés par Ecart, mais reprennent l’écriture ou les motifs des artistes invités. Ajoutons encore que, parmi ces enveloppes, s’en trouve une qui bénéficie d’un statut particulier. C’est celle de Robert Filliou : l’enveloppe est ici le support d’une édition de carte postale, éditée par Ecart pour l’artiste français.