David Zack, CV Nut Art Show

David Zack

16 mai 1974
Galerie Ecart

© Archives Ecart, Genève

Carton d'invitation (recto) à l'exposition CV Nut Art Show à la Galerie Ecart, 16 mai au 12 juin 1974
Carton d'invitation (verso) à l'exposition CV Nut Art Show à la Galerie Ecart, 16 mai au 12 juin 1974
Vue de l'exposition CV Nut Art Show à la Galerie Ecart, 16 mai au 12 juin 1974
Vue de l'exposition CV Nut Art Show à la Galerie Ecart, 16 mai au 12 juin 1974
Vue de l'exposition CV Nut Art Show à la Galerie Ecart, 16 mai au 12 juin 1974
Vue de l'exposition CV Nut Art Show à la Galerie Ecart, 16 mai au 12 juin 1974
David Zack, CV Nut Art show, enveloppe-catalogue d'exposition, avec des contributions de l'artiste, David Gilhooly, Ray Johnson et Sam Goodman, Genève, Ecart Publications, 1974. Photo: Baptiste Coulon, HEAD – Genève, 2018

Elisabeth Jobin

Début 1973, l’artiste canadien David Zack [1938-1995] publie l’un des premiers articles sur le mail art (art postal ou art par correspondance), répondant à une commande du magazine Art in America : « Ce que je préfère chez les artistes du mail art », écrit-il, « c’est qu’ils ne cherchent pas justice, mais souhaitent simplement continuer à faire ce qu’ils font avec des gens qui partagent le même état d’esprit, où qu’ils soient. […] L’art postal se propage et élargit la scène artistique, comme toute nouvelle forme d’art. » Son exposition à la Galerie Ecart, CV Nut Art Show (un titre qui joue sur la quasi homophonie entre « net » (réseau), « nut » (fou) et « n[o]t art »), illustre ces propos. Du 16 mai au 12 juin 1974, elle réunit des documents de l’impressionnante correspondance de l’artiste, témoignant de la vitalité de l’échange épistolaire en réseau artistique dans les années 1970.

Une liste d’adresses postales est remise au visiteur à son entrée dans la galerie, afin de l’encourager à devenir à son tour un acteur de ce circuit épistolaire. Quant au catalogue de l’exposition, imprimé et édité par Ecart Publications, il se présente sous forme d’enveloppe, dans laquelle sont glissées les reproductions de plusieurs lettres reçues par Zack, dont celles de Ray Johnson [1927-1995], auquel on attribue la paternité du phénomène mail art. Le visiteur est invité à compléter cette collection par les photocopies de pièces choisies dans l’exposition, qu’il peut inclure dans l’enveloppe. Quant à l’accrochage, imaginé par le groupe Ecart, il se déploie sur l’ensemble des murs de la galerie. Posés au sol et accrochés sur des fils tirés jusqu’au plafond, d’autres documents sont arrangés en forme de « V », un clin d’œil au titre de l’exposition. David Zack exposera une seconde fois à la Galerie Ecart, en 1976 (Art Cause, dès le 26 mai 1976).