Chronologie en images de la Galerie Ecart

Groupe Ecart

01 décembre 1972
Galerie Ecart, Genève

© Archives Ecart, Genève

La devanture de la Galerie Ecart au 6, rue Plantamour à Genève, lors de son ouverture en décembre 1972.
La pièce de John M Armleder, "Conversation. Étude pour John Cage", marque l’inauguration officielle de la Galerie Ecart, les 10 et 11 février 1973. Il s’agit d’une installation de dix magnétophones diffusant en continu des œuvres sonores d'artistes tutélaires du groupe Ecart. Au centre de l'image, on voit Armleder (à droite) en compagnie de Patrick Lucchini.
Le 14 mars 1973, durant la soirée de performances "Ayacotl. Seize events", John M Armleder présente une collection de diverses variétés de graines de haricots, en hommage au travail de l'artiste Fluxus Alison Knowles.
Le public est au rendez-vous le 14 mars 1973, quelques mois après l'inauguration de la galerie, où il assiste la soirée de performances "Ayacotl. Seize events" proposée par le groupe Ecart.
L'exposition de Ken Friedman à Ecart, un artiste américain proche de la scène Fluxus, est vernie le 7 septembre 1974, et dévoile des pièces inédites de l'artiste. C'est également sous son impulsion que le groupe Ecart formera le Ecart Performance Group, afin que le groupe Ecart puisse exécuter ses events en son absence.
Patrick Lucchini et Carlos Garcia sont tous deux membres du groupe Ecart – collectif inclusif et évolutif – lorsque cette photo a été prise dans les locaux de la galerie, en juillet 1975, à l'occasion du 27e anniversaire de John M Armleder.
John Armleder dans l'arrière-salle de la Galerie Ecart en mai 1976, durant l'exposition de Nicole Gravier. Derrière lui sont entreposés les livres d'artistes et les magazines diffusés par la librairie Ecart.
John Armleder et Patrick Lucchini en 1976 devant les étalages de la librairie Ecart, Ecart/Books.
Nombreux étaient les artistes à séjourner à Genève, comme ici David Zack lors de son exposition "David Zack Art Cause", ouverte le 26 mai 1976. Le groupe Ecart logeait les artistes de passage dans la galerie ou encore à l'hôtel Richemond, qui appartenait alors à la famille de John M Armleder. La Galerie Ecart était installée au rez-de-chaussée de l'établissement.
"TÓTalJOYS", en juin 1976, est la seconde exposition de l'artiste hongrois Endre Tót (au premier plan) à la Galerie Ecart. Grâce à l'entremise de John M Armleder et moyennant une longue procédure administrative, il parvient à quitter le bloc soviétique pour un séjour de six mois à Genève, une procédure dont témoigne d'ailleurs son importante correspondance avec Amleder, conservée dans les archives.
L'artiste suisse Manon expose des photographies à Ecart du 7 au 23 février 1979 et donne une performance le 6 février dans les locaux contigus laissés vides par le Centre d'art contemporain, qui vient de déménager. Il s’agit de la dernière manifestation d’Ecart à la rue Plantamour.
Au début de l'année 1979, la Galerie Ecart déménage au 14 de la rue d'Italie dans les locaux occupés par le Centre d'art contemporain. Les activités d'Ecart s'y réduisent peu à peu à celles d'une librairie, dans laquelle prend place une série d’expositions thématiques. Les accrochages changent toutes les trois semaines environ. Ici, tandis que John M Armleder prend le thé, on peut voir accrochées au mur les pages d'un livre en cours d'élaboration.

Elisabeth Jobin

Le groupe Ecart a largement documenté ses activités et celles de sa galerie par la prise de photographies, sans pour autant se plier à une systématique. Ainsi, si les archives Ecart contiennent des milliers d’images sur différents formats (négatifs de pellicules noir/blanc ou couleur, polaroids, tirages, et surtout des diapositives), toutes les expositions n’y figurent pas. Que ce soit dans leurs activités ou dans la documentation de celles-ci, le groupe d’artistes en charge du lieu travaillait selon un mode aléatoire, cher à la mouvance Fluxus.

Cependant, le matériel photographique présent dans les archives, qui vient tout juste d’être répertorié, reconditionné, archivé chronologiquement et en partie numérisé, permet de suivre en images l’évolution de l’aventure Ecart, depuis ses premiers pas en 1967 jusqu’à sa fermeture aux alentours de 1982. Nous en présentons ici une sélection qui vise à donner une impression de la vie dans la Galerie Ecart. Entre expositions, performances, vente de livres et événements privés du groupe, la Galerie Ecart était tout à la fois un espace d’art et un lieu de rencontre, ouvert aux artistes locaux ou internationaux, ainsi qu’à un public d’amateurs.