Périodiques d’artistes

Artistes internationaux

06 juin 1971
International

© Archives Ecart, Genève

Art Power no 19, novembre 1975, magazine du groupe Impact, Lausanne
Minimal Rock no 11, juillet 1981, périodique monographique de Robert Fischer, Lugano
Neon de Suro, Fullet Monografic de Divulgacio, mars 1979, périodique sur papier journal dont chaque numéro est investi par un artiste (ici : Sara Gibert), Majorque.
Cantrills Filmnotes no 9, août 1972, périodique sur le cinéma alternatif, écrit et édité par Arthur et Corinne Cantrill, Melbourne
Artists’ Union / Art Unidentified no 41, février 1981, édité par Misao Kusumoto, Japon
Prop no 1, mars 1979, magazine du collectif WORKSPACE, LOFT, INC., Albany (USA)
Soft Art Press no 12, janvier 1978, périodique édité par Noémi Maidan et Max Bucher, Lausanne
Common Press no 36, périodique édité par Pawel Petasz, artiste invité: Gunther Ruch (Peney/Genève), Elbag (Pologne)
The Dumb Ox / A Quarterly Art News, no 3, hiver 1977, périodique édité par James Hugunin, Northridge (Canada)
Re Nudo no 6, juin 1971, périodique d’artistes rédigé par Guido Vivi, Paolo Broglio, Max Capa, Nicola, Mauro Merci, Antonella, Herta, Flavio Lazzarin, Dante Goffetti, Ugo Zavanella, Giorgio Bono, Gianni E. Simonetti, Roberto, Enzo Bruce, Danni, Ricardo Sgarbi et d’autres compagnons de passage, Milan
Flue, septembre 1980, périodique de l’espace d’art Franklin Furnace, New York
Mèla no 4, automne/hiver 1979/1980, périodique de l’espace d’art Zona, Florence
King Kong International, An Electric Magazine of Visual Culture no 2 , juin 1972, édité par Thereza Bento, Riccardo Sgarbi, Dante Goffetti, Riccardo Bertoncelli, Luigi Melano, Cristina Cazzaniga, Milan

Elisabeth Jobin

Dès 1975, dans sa galerie genevoise du 6, rue Plantamour, le groupe Ecart installe un espace dédié à une librairie d’art, nommée Ecart/Books. L’amateur peut non seulement y trouver des cartes postales et des livres d’artistes édités par Ecart, mais aussi des ouvrages d’artistes du monde entier, autoédités ou publiés par des maisons d’édition qu’Ecart se charge de diffuser à Genève jusqu’en 1982. À cela s’ajoutaient de nombreuses revues d’art et autres périodiques fondés par des artistes, aussi divers que pléthoriques, dédiés à la création, au cinéma alternatif, à la musique ou à des sujets de société, imprimés et reliés plus ou moins artisanalement dans les formats les plus variés. Produites dans un contexte informel, ces revues sont de périodicité et de longévité variables, tant elles souhaitent se distinguer des logiques marchandes : certaines s’arrêtent ainsi d’exister au bout de quelques numéros, d’autres persévèrent ou réémergent après plusieurs années d’absence. Et si certains périodiques, tels que FILE – du collectif canadien General Idea –, ou VILE – édité par l’Américaine Anna Banana –, sont aujourd’hui entrés dans les collections des bibliothèques d’art, d’autres, faute de recherches et de visibilité, ont été relégués au rang de curiosités d’archives.

Les archives Ecart regorgent de ce type de revues, magazines et périodiques, dont les exemplaires sont d’excellentes capsules temporelles des formes d’art qui émergent tout au long des années 1970. Éditées par des collectifs, des artistes isolés ou des espaces d’art (comme Zona à Florence ou Franklin Furnace à New York), ces revues sont produites un peu partout dans le monde où elles captent, autant que possible, les propositions des artistes autour d’elles. Bien que plusieurs d’entre elles sont éditées dans de grands centres urbains (Milan, New York), la plupart sont fondées dans des villes périphériques, de Lausanne à Lugano, en passant par Northridge au Canada ou encore l’île de Majorque. Autant dire que, dans ce contexte de fin des avants-gardes et de communication entre artistes par voie postale, le prestige de la ville de d’origine ne joue qu’un rôle mineur.

Les quelques images ci-dessus – il s’agit uniquement des couvertures de magazines – donneront une idée de l’importante collection de périodiques conservés dans les archives Ecart.