Life Events. Changes no 3

Groupe Ecart

08 mars 1974
Musée Rath, Genève

© Archives Ecart, Genève

Life Events. Changes no. 3, groupe Ecart (John M Armleder, Patrick Lucchini, Claude Rychner, Muriel Olesen, Gérald Minkoff), dans l'exposition Ambiances 74 / 27 artistes suisses, Musée Rath, Genève, 8 mars 1974.
Life Events. Changes no. 3, groupe Ecart (John M Armleder, Patrick Lucchini, Claude Rychner, Muriel Olesen, Gérald Minkoff), dans l'exposition Ambiances 74 / 27 artistes suisses, Musée Rath, Genève, 8 mars 1974.
Life Events. Changes no. 3, groupe Ecart (John M Armleder, Patrick Lucchini, Claude Rychner, Muriel Olesen, Gérald Minkoff), dans l'exposition Ambiances 74 / 27 artistes suisses, Musée Rath, Genève, 8 mars 1974.
Life Events. Changes no. 3, groupe Ecart (John M Armleder, Patrick Lucchini, Claude Rychner, Muriel Olesen, Gérald Minkoff), dans l'exposition Ambiances 74 / 27 artistes suisses, Musée Rath, Genève, 8 mars 1974.
Life Events. Changes no. 3, groupe Ecart (John M Armleder, Patrick Lucchini, Claude Rychner, Muriel Olesen, Gérald Minkoff), dans l'exposition Ambiances 74 / 27 artistes suisses, Musée Rath, Genève, 8 mars 1974.
Annonce et partition de la performance Life Events. Changes no. 3 par le groupe Ecart, Musée Rath, Genève, le 8 mars 1974.
Instructions de la performance Life Events. Changes no. 3 par le groupe Ecart, Musée Rath, Genève, le 8 mars 1974.

Elisabeth Jobin

Life Events. Changes no 3 est une performance exécutée le 8 mars 1974 au Musée Rath à Genève, dans le cadre de l’exposition collective Ambiances 74 / 27 artistes suisses, qui sera montrée successivement à Winterthour, Genève puis Lugano. À l’occasion des trois soirées d’ouverture, plusieurs membres du groupe Ecart, invités à exposer à titre individuel, se réunissent pour donner des performances dont ils déclinent à chaque fois les modalités d’exécution. Nous reproduisons ici les documents de la troisième version d’une pièce déjà jouée à la Galerie Gaëtan de Carouge (25.10.1973) et au Kunstmuseum de Winterthour (19.01.1974). Y prennent part John M Armleder, Gérald Minkoff, Muriel Olesen, Claude Rychner et Patrick Lucchini.

Un feuillet informatif élaboré à l’intention du public explique le déroulement de la performance : « chaque partition élaborée par 1 [des 5] opérateurs, dans l’ignorance du contenu des 4 autres partitions, développe une suite d’actions […] sur plusieurs périodes [dans une zone délimitée]. la durée de chaque période est déterminée par un coup de dés. […] chaque partition reste à son poste avec le matériel nécessaire à sa réalisation. »

« L’interprétation faite de l’utilisation du matériel, ainsi que la correspondance entre le matériel et le texte, étaient complétement libres », se souvient John M Armleder. « La seule contrainte était de faire quelque chose durant la période déterminée ». En témoignent les photographies de la représentation ainsi que les petites cartes tenant lieu de partitions. Au nombre de quarante-quatre, elles donnent une idée des matériaux utilisés : réchaud à gaz, allumettes de Bengale, feu d’artifice, bougies, lampe, thé, riz, livres, instruments de musique, etc. La diversité et la simplicité de ces accessoires, ainsi que la succession aléatoire des évènements, rendent compte de la proximité d’Ecart avec la mouvance Fluxus : ici aussi, il s’agit d’exécuter avec un grand sérieux des actes aux résultats dérisoires.