18
mai
2019
Colloque: Ecart Yearbook/1973

Dans le cadre du colloque international « L’oeuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive » organisé par l’Université de Lille à l’espace Immanence à Paris  les 18 et 19 mai, Elisabeth Jobin donnera une présentation sur le quatorzième livre d’artistes publié par les éditions Ecart, le Ecart Yearbook de 1973.

Entièrement composé de « maculatures », c’est-à-dire des chutes de précédents projets éditoriaux, il s’agit de l’unique édition d’un périodique annuel qui n’a cependant jamais compté d’autre numéro. Symboliquement, ce livre avait pourtant un potentiel documentaire précieux, puisqu’il représentait la somme de tous les ouvrages édités par Ecart en 1973. Il en proposait une histoire visuelle et ironique, traitée non pas par le biais de la réussite – c’est-à-dire par la présentation des plus beaux livres du groupe – mais à travers l’échec, ne gardant des réalisations que leurs rebuts.

À la fois multiple d’artistes, documentation des activités éditoriales du groupe et de leurs références, ce livre est ainsi le premier et unique fragment d’une histoire qui ne s’est jamais concrétisée. L’étudier, c’est non seulement se plonger dans un récit qui n’est jamais advenu, mais c’est surtout admettre que des « capsules fictionnelles » peuvent faire partie intégrante de la mémoire historique et de l’archive.

https://ceac.univ-lille.fr/nc/detail-event/colloque-international-loeuvre-multipliee-au-prisme-de-la-collection-et-de-larchive/

"L’oeuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive", 18-19 mai 2019, Espace Immanence, 21 avenue du Maine, 75015 Paris