Anecdotes sans inventaire

Groupe Ecart, Endre Tót, Nicole Gravier

19 novembre 2019
Espace LiveInYourHead

Exposition "Anecdotes sans inventaire"

Vue de l'installation, salle 1: reconstitution de la galerie Ecart (mobilier d'exposition: Juliette Roduit) © Michel Giesbrecht, HEAD–Genève, 2019
Vue de l'installation, salle 1 © Michel Giesbrecht, HEAD–Genève, 2019
Vue de l'installation, salle 1: reconstitution de la librairie Ecart © Michel Giesbrecht, HEAD–Genève, 2019
Vue de l'installation, salle 2, avec des pièces de Nicole Gravier (gauche) et Endre Tót (droite) © Michel Giesbrecht, HEAD–Genève, 2019
Vue de l'installation (réactivation de la "Destruction d'un mur" du groupe Ecart, 1973) © Michel Giesbrecht, HEAD–Genève, 2019
Vue de l'installation, salle 3, sur la performance chez Ecart © Michel Giesbrecht, HEAD–Genève, 2019
Vue de l'installation, intervention murale du corridor par David Mamie et Nicola Todeschini © Michel Giesbrecht, HEAD–Genève, 2019
Détail du carton d'invitation (graphisme de Neo-Neo)

Elisabeth Jobin, Yann Chateigné

L’exposition Anecdotes sans inventaire s’est ouverte le 19 novembre 2019, à LiveInYourHead, espace d’exposition de la HEAD – Genève.  Organisée par Elisabeth Jobin et Yann Chateigné, avec la collaboration des designers Juliette Roduit, David Mamie et Nicola Todeschini, elle retient des archives Ecart ce qu’elles ont d’ouvert, ses projets non terminés, ses micro-récits hermétiques, ses amitiés.

Dix anecdotes, évoquées par autant de documents, sont réunies dans cette exposition pour présenter une archive si éparse que son inventaire s’apparente à une utopie. Or c’est peut-être son indétermination qui en fait la force : l’archive reste ouverte aux (ré)interprétations. L’accumulation de traces que nous laisse Ecart – à la fois collectif d’artistes, galerie, maison d’édition, librairie et salon de thé –, nous invite à raconter des histoires, celles de la marge, des rumeurs, des projets non aboutis, des artistes restés dans l’ombre, des œuvres mises sous plis. La reconstitution de l’espace de la galerie Ecart, installée au 6 de la rue Plantamour, Genève, entre 1972 et 1979, en présente les principales activités : expositions, édition et commerce de livres, Mail art et performance, dont la somme en a fait un centre de l’art alternatif international. Plutôt que de clore une histoire devenue légendaire, il s’agissait ainsi de garder ce que les archives Ecart ont de potentiel pour en suivre les pistes menant vers notre présent.

 

Une proposition d’Elisabeth Jobin et de Yann Chateigné

Avec des contributions de John Armleder, Patrick Lucchini, Claude Rychner, Nicole Gravier, Endre Tót, la Bibliothèque d’art et d’archéologie, Ecart Publications, Hervé Fischer, Ecart Performance Group & Guests

Avec la collaboration de Juliette Roduit et TM (David Mamie, Nicola Todeschini)

Cette exposition fait suite au projet de recherche Ecart, 1969–1982. Une archive collective qui a bénéficié du soutien financier du Fonds stratégique de la recherche HES-SO