Almanach Ecart

Elisabeth Jobin, Yann Chateigné, Dan Solbach, Emilie Parendeau, Pierre Leguillon, Mathieu Copeland

14 novembre 2019

Almanach Ecart. Une archive collective, 1969-2019

Elisabeth Jobin, Yann Chateigné, Dan Solbach

Les éditions art&fiction, Lausanne et la HEAD – Genève ont le plaisir d’annoncer la parution de l’Almanach Ecart. Cette publication, fruit de deux années de recherche, présente près de 400 documents d’archives accompagnés d’une dizaine d’essais éclairant la richesse des archives Ecart. Ces archives ont fait l’objet, depuis septembre 2017, d’un travail d’inventaire, mené en partenariat avec le MAMCO de Genève. Résultat d’une étude interdisciplinaire, entreprise par un collectif de chercheur-e-s internationaux-les, cette expérience éditoriale permet de plonger dans l’univers du groupe genevois et d’explorer, à travers une optique nouvelle, l’art d’une époque de remises en question esthétiques, d’invention poétique et politique.

Ecart était un collectif d’artistes, un festival, une galerie, une librairie, une maison d’édition, un atelier d’impression, un salon de thé. Un almanach est un périodique annuel, un calendrier, un horoscope, un recueil de pictogrammes, un compagnon, un indicateur météorologique, une éphéméride. L’Almanach Ecart est un livre dans lequel se croisent les histoires d’un réseau informel et évolutif d’artistes expérimentaux. Entre eux circulaient des travaux, des lettres, des factures; ils organisaient des expositions, des performances et des publications, guidés par une affinité commune pour les gestes artistiques les moins spectaculaires, les plus marginaux.

Composé à plusieurs mains selon des « règles du jeu » préétablies, l’Almanach Ecart rassemble 365 documents sélectionnés dans le fonds des archives Ecart. Ce livre propose ainsi une incursion subjective, anachronique et intertextuelle dans une année fictionnelle des activités d’Ecart, groupe d’artistes hétéroclite et protéiforme, proche du situationnisme et de Fluxus, et basé à Genève durant les années 1970. Essais, commentaires et questionnaires donnent un nouvel éclairage sur ce point de chute helvétique actif au sein d’un réseau international qu’animait l’immatérialité de l’échange et du dialogue. Un réseau qui reposait, en somme, sur l’amitié.

Avec des textes de Laura Bohnenblust, Lionel Bovier, Nicolas Brulhart, Yann Chateigné, Katarzyna Cytlak, Jean-Pierre Greff, Elisabeth Jobin, Dora Imhof, Adeena Mey, Émilie Parendeau et Reiko Tomii. En collaboration avec le MAMCO Genève et avec le soutien financier du Fonds stratégique de la recherche HES-SO.