Ecart est tout à la fois un groupe d’artistes, un espace indépendant et une maison d’édition fondée en 1969, à Genève, par John M Armleder, Patrick Lucchini et Claude Rychner. Extension des activités non-artistiques (allant de l’aviron à la cérémonie du thé) d’un groupe d’amis, Ecart s’est rapidement établi comme l’un des lieux de référence en Europe où essaiment à l’époque des pratiques artistiques liées à Fluxus.
Inaugurée par un festival de happenings, la « galerie » Ecart expose des artistes tels que Daniel Spoerri, George Brecht, Ben, Ken Friedman, Manon, Olivier Mosset ou Endre Tot, pendant que les Editions Ecart publient des livres de Genesis P.-Orridge, Lawrence Weiner, Annette Messager, Sarkis, parmi bien d’autres artistes. Si l’on ajoute à cela l’organisation de récitals DADA et Fluxus, les productions artistiques du groupe et l’ouverture d’une librairie spécialisée dans les périodiques et livres d’artistes, on prend la mesure des activités d’Ecart et de son rôle dans le « réseau éternel » dont parle Robert Filliou.
Au cœur des activités du groupe se trouvent plusieurs questions qui sont cruciales pour la période qui court de la fin des années 1960 au début des années 1980 : la centralité de l’imprimé ; le « paradigme performatif » qui prévaut autour de Fluxus, c’est-à-dire de l’œuvre d’art comme réalisation d’une partition, plutôt que comme objet fini ; le rôle des collectifs et les jeux de « délégation auctoriale » qui peuvent en résulter ; l’importance des systèmes d’échange alternatifs au marché et à l’institution, tel que le « Mail Art » ; enfin, le concept nodal d’information mis en évidence notamment par l’exposition éponyme de Kynaston McShine au MoMA de New York.
Ecart est aussi le lieu où s’est développée la pratique individuelle de John M Armleder, figure centrale du groupe. C’est sa personnalité qui a permis la constitution de ces archives et sa générosité qui ont permis à celles-ci d’entrer dans les collections du musée.
Le MAMCO, en collaboration avec le Cabinet des estampes du musée d’art et d’histoire et Saint-Gervais, a organisé la première rétrospective de ce groupe, en 1997, sous le commissariat de Lionel Bovier et Christophe Cherix. Entre 2016 et 2019, Ecart a été le sujet d’un projet de recherche HES-SO mené conjointement par le MAMCO et la HEAD-Genève et conduit par Elisabeth Jobin. Ecart est désormais intégré au sein du musée comme un lieu de recherche, d’exposition et de développement d’archives sur l’histoire récente de l’art.